CFA pôle des métiers d'Epinal

Liens rapides: Vers le contenu, Vers la navigation .

Qui sommes-nous ?



 

Implanté au centre-ville d’Epinal, proche de la gare, le CFA- Pôle des métiers accueille chaque année des apprentis sur 9 000 m² de bâtiments, dédiés à la formation (atelier, laboratoire…).

Spécialisé dans les formations en alternance, il forme chaque année 1 milliers d’apprentis âgés de 16 à 25 ans ainsi que des adultes en reconversion professionnelle dans les secteurs :

 

  • automobile
  • soins à la personne 
  • métiers de bouche
  • pharmacie  
  • métiers de la vente 
  • DIMA (dispositif aux métiers de l’alternance)
 

 

Nos missions

En assurant de façon indissociable formation générale, formation technologique et professionnelle en alternance des maîtres d’apprentissage, le CFA pôle des métiers contribue ainsi au développement personnel des jeunes et des adultes, à l’élévation de leurs qualifications ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

 

Un réseau

Le CFA- Pôle des métiers fait partie du réseau chambre des métiers. La chambre consulaire est un appui indispensable dans la recherche du maître d’apprentissage, incontournable dans la signature du contrat, ainsi qu’un interlocuteur privilégié dans le  conseil tant pour les jeunes que pour les artisans.

 

Une structure à dimension humaine

Le  CFA- Pôle des métiers  met tout en  en œuvre pour favoriser l’épanouissement des apprentis dans leur cadre de vie. La structure est en perpétuelle évolution pour offrir un environnement privilégié et des équipements de travail performant. 

Une des volontés premières de l’équipe pédagogique est d’être à l’écoute des apprentis et des entreprises pour travailler dans la même direction et ainsi permettre aux apprentis de trouver leur équilibre à travers l’apprentissage.

Pour permettre aux jeunes d’être dans une dynamique de réussite, l’équipe pédagogique propose des cours de soutien en enseignement général, des participations à des concours tel que le MAF (meilleur apprenti de France), les olympiades des métiers ainsi que des activités pédagogiques (salon de l’automobile, de l’agriculture…….).


 Des installations importantes

L’établissement renouvelle régulièrement ses équipements afin d’offrir aux apprentis des formations en adéquation avec la réalité de terrain.

Un centre de ressources ainsi qu’un équipement multimédia (salle vidéo- salle e-lorraine…) est ouvert à l’ensemble des apprenants.

L’établissement accueille des apprentis pendant la semaine grâce à son internat. Sa capacité en chambre de 2 à 4 jeunes est d’une centaine de lits.

 

Le CFA - Pôle des métiers en chiffres :

 

·1100 apprenants (formation initiale par apprentissage et continue)

·76% de réussite aux examens

·80% d’insertion professionnelle

 

 

(393 mots au total dans ce texte)
(13923 lectures)    Format imprimable