CFA pôle des métiers d'Epinal

Liens rapides: Vers le contenu, Vers la navigation .

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage est une formation professionnelle en alternance, méthodique et complète, dispensée d'une part dans une entreprise et d'autre part dans un centre de formation pour apprentis (CFA).

Auprès d'un maître d'apprentissage, l'apprenti découvre le monde du travail et acquiert les bases techniques et pratiques de son futur métier. Au CFA, l'apprenti bénéficie d'enseignements généraux et professionnels complémentaires.

l'apprentissage permet au jeune d'acquérir très tôt une expérience professionnelle associée à un diplôme et lui donne ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi.

l'apprentissage permet aux jeunes d'acquérir des compétences, une qualification et une première expérience professionnelle rémunérée en préparant aux réalités de l'entreprise et favorisant l'obtention d'un emploi.


Quand recruter ?


la période légale pendant laquelle l'entreprise peut recruter un jeune est comprise entre le 1er juillet et le 30 novembre.


Qui peut-être apprenti ?

l'apprenti doit avoir entre 16 et 25 ans au moment de la signature du contrat (15 ans s'il a accompli sa classe de 3ème).


l'apprenti a un statut de salarié à part entière, avec des droits et obligations.
(166 mots au total dans ce texte)
(10234 lectures)    Format imprimable